Nous sommes très heureux d’accueillir WildTouch à Super demain, l’association créée par Luc Jacquet qui valorise la parole scientifique par l’image et la vidéo. Un grand voyage vous attend aux Subsistances ! Rencontre avec Laurent Desse, responsable pédagogique.

Expédition Antartica (photo : Vincent Munier)

Comment est né WildTouch et quel est son objet ?

WildTouch est une association créée par Luc Jacquet, le réalisateur oscarisé de la Marche de l’Empereur, dans le but d’allier l’art du cinéma et de l’image à la parole scientifique. Le pouvoir émotionnel de l’image permet d’ouvrir de nouveaux accès à la connaissance scientifique. Nous racontons des histoires, à travers des méta-projets constitués d’un ensemble de médias qui se répondent les uns aux autres et permettent au public d’accéder à une connaissance via le média qui leur parle le plus : cinéma, média, expo, conférence, plateforme …

Les sujets surgissent à partir des rencontres de Luc Jacquet avec des scientifiques. A la suite de la Marche de l’Empereur, beaucoup sont venus le voir en lui disant : « vous traitez de beaucoup de sujets qui nous tiennent à coeur et vous avez la capacité de rendre ce discours plus audible et émotionnel, on pourrait travailler ensemble ! »

Pour « Il était une forêt », il a choisi de travailler avec Francis Hallé, le botaniste qui étudie depuis 50 ans les plantes tropicales.
Quant au projet « La Glace et le Ciel », il a collaboré avec Claude Lorius, le glaciologue qui a découvert le changement climatique dans les glaces de l’Antartique et qui vient tout juste de recevoir le Bower Award du Franklin Institute.

Qu’allez-vous présenter à Super demain ?

Plusieurs choses !

Nous sommes producteurs de plateformes éducatives sur l’environnement. Nous allons présenter celle sur la glace et le ciel  et celle sur les forêts primaires.

La Glace et le Ciel

Nous présenterons également la plateforme WildTouch Studio (encore en version béta) qui ouvre nos rushs à tous ceux qui veulent s’en emparer pour monter leurs propres vidéos sur l’environnement.

Enfin, 5 modules VR360 seront à disposition pour s’immerger dans l’expédition Antartica. Celle qui nous a permis de faire le film L’empereur de Luc Jacquet, des documentaires Arte, et l’exposition Antartica à Confluences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *