Organisé par des acteurs éducatifs de Lyon 8ème, l’évènement Restons Connectés s’est tenu le 25 mars 2017 à l’école Pergaud.
Modèle réduit du format proposé à Super demain les 13 et 14 mai prochains, Restons Connectés a proposé aux familles 6 ateliers en lien avec le numérique.

Espace Robotique

L’espace Robotique a mis à disposition des visiteurs deux types de robots différents : Les Cubelets, petits cubes magnétiques qui s’assemblent afin de former des robots, et Thymio, un petit robot sensible au son, au toucher, et programmable par les visiteurs. Pour le plus grand bonheur des familles et plus particulièrement des enfants, cet atelier a permis d’introduire des notions de robotique et de programmation.

Espace Jeux Vidéo

L’espace Jeux Vidéo s’adressait aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’atelier rétro-gaming permettait par exemple aux enfants de découvrir et de tester différents jeux et consoles des années 80 jusqu’aux années 2000 pour se rendre compte des évolutions.

A destination des parents cette fois, un petit atelier offrait la possibilité de tester le célèbre jeu GTA, connu pour son contenu violent et de discuter ensuite avec l’intervenante sur place à partir d’une expérience concrète.

Atelier Super Reporter

En mettant à disposition tout le matériel nécessaire pour réaliser des interviews, l’atelier Super Reporter a permis aux jeunes de se mettre dans la peau d’un reporter et de réaliser leurs petits reportages sur l’événement. Accompagnés par les intervenants, les enfants ont pu tester micros, caméras, éclairage… tous les outils nécessaires à un bon reporter !

Atelier REZO

A l’atelier REZO, un intervenant répondait à toutes les questions des familles sur les réseaux sociaux. Entre parents inquiets de ces nouvelles pratiques et enfants plutôt curieux et ouverts, Christophe nous présente son atelier :

Espace Boussole du Numérique

Un espace dédié à toutes les interrogations que suscitent les mondes numériques : des jeux vidéos aux réseaux sociaux, des données personnelles aux enjeux sur notre attention, les familles ont pu poser toutes leurs questions.

Espace Petite Enfance

Dans une salle à part, l’espace Petite Enfance a permis aux plus jeunes de s’initier au numérique. De 0 à 4 ans, les enfants ont eu à disposition des petits robots, des jeux numériques, des tablettes… de quoi découvrir calmement les pratiques numériques pendant que les parents échangeaient avec les intervenants sur l’accompagnement de ces nouvelles pratiques à la maison.

Article réalisé par Léa Perez
Pôle Community Management – 72h de la Com – Université Jean Moulin Lyon 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *