Partenaires Super Demain

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

  La Région Auvergne-Rhône-Alpes œuvre pour l’aménagement du territoire et le développement de l’emploi, de la recherche, du numérique, des transports et de l’agriculture sur tout le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
  La Métropole de Lyon rassemble les compétences du département du Rhône, de la communauté urbaine et d’autres compétences spécifique pour garantir une action publique efficace dans la région lyonnaise.
L’Europe s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes  poursuit son programme de développement rural, plurirégional et territorial avec le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
  La DRDJSCS est la direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, chargée de promouvoir le sport et la solidarité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  La Ville de Lyon gère l’action publique lyonnaise en faveur de la santé, la culture, l’éducation, les sports, la solidarité et la vie municipale des citoyens Lyonnais.
  Le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) gère les transports publics de la région lyonnaise.
  L’Agence du Numérique est un service au sein du Ministère de l’Économie et des Finances visant à préparer la société française aux révolutions numériques. Pour atteindre cet objectif, l’Agence pilote trois politiques publiques complémentaires : le Programme Société Numérique, le Plan France très Haut Débit  et l’Initiative French Tech.
Les Subsistances sont un laboratoire international de création artistique : spectacle vivant, danse, cirque, théâtre, musique à Lyon.
L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille plus de 28 000 étudiants et propose un large éventail de formations professionnalisantes en collaboration avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche.
  Le Laboratoire Marge est un laboratoire de recherche universitaire en littérature, médias et audiovisuel rattaché à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
72h de la Com Les 72h de la Com sont une équipe d’étudiants en licence information – communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3 participant à des projets professionnalisant dans le domaine de la communication.

Partenaires Privés

  EDF,  leader de l’énergie, innove chaque jour pour l’avenir électrique des particuliers, entreprises et collectivités.
  La SMERRA est la mutuelle étudiante qui gère les remboursements de santé et propose des complémentaires santé et assurances.
  L’OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines) est un collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales qui étudient les technologies du numériques.

Partenaires techniques et opérationnels

AADN œuvre pour le développement des Arts et Cultures Numériques à Lyon et en Région Rhône-Alpes.
  L’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) est le portail d’informations professionnelles des industries multimédia et jeux vidéo.
L’ALDIL est le principal groupe d’utilisateurs de logiciels libres de la région lyonnaise. Son but est la promotion des logiciels libres.
AREMACS est une association qui accompagne les organisations dans la mise en œuvre de solutions éco-responsables afin de limiter les impacts environnementaux de leurs événements.
L’Atelier Soudé propose à tou.te.s d’apporter ses objets qui ne fonctionnent plus afin de les réparer ensemble grâce aux outils, compétences et idées de chacun. L’association permet de réparer à coût réduit ces objets tout en apprenant dans la bonne humeur !
BAM Orientation est une application et une plateforme d’orientation partipative pour permettre aux jeunes de s’orienter et de découvrir des nouveaux métiers.
Bulles de gones est le site web d’information des parents à Lyon : Événements, spectacles et activités pour les enfants.
Canopé, placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.
  CFactuel, site d’information alternatif qui décrypte l’actualité au quotidien.
  Class’ Code est une association proposant un programme de formation gratuit à l’informatique pour les 8-14 ans.
  Le Club de la Presse de Lyon est une association de journalistes engagés dans le développement d’activités autour d’initiatives liées à l’information et l’actualité.
Le CRIJ Rhône-Alpes informe les jeunes de la région, sur tous les sujets qui les intéressent. Il propose un accueil personnalisé, gratuit et anonyme et met à disposition du public des informations pratiques.
  Le Cyber-Base de Bron organise des ateliers jeux et informatiques pour les enfants, les adolescents et les adultes.
  La ligue de l’enseignement est un réseau d’associations autour de l’éducation, la vie associative, la jeunesse, les loisirs, le respect de la laïcité, les sports, la culture, le développement durable et la solidarité internationale.
  Datagueule est une émission de télévision et une websérie hebdomadaire diffusée depuis juin 2014 sur France 4, YouTube et Dailymotion.
  La formation Design Tech Académie est une formation de l’école Télécom Saint Étienne dédiée au numérique, à la programmation et au développement d’applications.
  Digischool est un site gratuit d’aide aux révisions et à l’orientation dédié aux élèves et aux étudiants.
  Digital Campus – L’Ecole Française du Web et du Multimédia. A Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes et Toulouse.
  Dowino est un studio de création qui conçoit des serious game, applications ludiques et films didactiques pour sensibiliser, éduquer et former à des problématiques comme le handicap, la santé publique ou le développement durable.
  Le Pôle supérieur de design Villefontaine de l’académie de Grenoble propose des formations en design et arts appliqués à plus de 250 élèves et étudiants.
Makery est un média d’information pour les bricodeurs permettant de découvrir l’actualité des labs indépendants et des fablabs d’universités.
L’École des Données  est la traduction française de School of data, un projet de l’ONG Open Knowledge International.
L’ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts) de Lyon propose des formations en 5 ans dans les domaines de l’art et du design.
  ESSSE est une école de référence dans 5 secteurs de formation : Santé – Social – Éducatif – Animation – Aide à la personne. Elle dispose de deux sites l’un à Lyon, l’autre à Valence.
  Papertronics est un fablab mélant papier et électronique pour créer des œuvres en rapport avec l’art, la science et l’interaction.
  Entre les Mailles est une association audiovisuelle lyonnaise créée en 2009 qui mène conjointement des activités de création cinématographique, d’éducation aux images et d’événementiels hors les murs.
  L’ISCPA c’est 3 écoles en 1 : école de journalisme, école de communication, école de production et des admissions de Bac à Bac+4.
   Coding club d’Epitech – école de l’innovation et de l’expertise informatique – est un atelier récurrent qui permet de vous initier à la programmation et au développement. Que ce soit par exemple le développement de jeux vidéo et comme à bien d’autres activités !
   Free Lug est une association regroupant les passionnés de la brique LEGO.
  Events for Games est une agence spécialisée en jeux vidéo qui soutient la production et la diffusion de jeux vidéo réalisés par des indépendants.
  Framasoft est une association française issue du monde éducatif et un réseau d’éducation populaire consacré principalement au logiciel libre.
  La Fabrique d’Objets Libre est un atelier de fabrication numérique, comprenant des machines et outils dédié à la modélisation 3D, le dessin vectoriel ou l’électronique.
  Gamespirit est une boutique spécialisée dans le retro gaming et l’arcade depuis 2008 qui propose un large choix de jeux vidéo toutes consoles rétro et nextgen.
  Gamagora, Filière de l’Université Lyon 2, propose trois cursus de spécialisation très professionnalisants dans l’industrie du jeu-vidéo. Gamagora spécialise les étudiants aux méthodes, outils, technologies utilisés dans les studios de développement de jeux vidéo.
Gamebuino est un projet de jeu rétro sur console basé sur Arduino, qui permet de créer facilement ses propres jeux vidéo.
  Grain de sel est le mensuel urbain des familles pour toute l’actualité : événements, cinéma, activités, bonnes adresses…
  Les déjeuners HappyTIC rassemblent depuis 5 ans les acteurs du secteur des nouvelles technologies autour d’une thématique et d’un intervenant.
  HESPUL accompagne des projets liés au photovoltaïque, à la transition énergétique, aux smartgrids et à l’éco-urbanisme.
  Imaginove est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes, regroupant plus de 150 adhérents.
  L’Inria est un organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique.
  l’IRAM est une plateforme universitaire d’innovation, d’expérimentation et de formation aux usages et pratiques numériques.
  ERASME est engagée dans la formation professionnelle des acteurs de l’éducation et de l’action sociale par l’intermédiaire du Centre Régional de Formation aux Métiers du Social ( CRFMS ) et dans la gestion et la conduite du projet d’un Foyer d’Accueil d’Enfants à Caractère Social (MECS Transition).
Le département de l’Isère fournit aux citoyens des services concernant la culture, l’éducation, l’environnement, le logement et l’emploi.
  Kiupe est un studio de création qui conçoit et développe des applications mobiles, serious games, jeux web et jeux vidéo.
  La Cuisine du Web est une association indépendante dont le but est de favoriser l’entreprenariat web et numérique à Lyon.
  La Maison de l’Image est un lieu ressource dédié aux images, ouvert à tout public souhaitant s’initier aux techniques de l’image, conduire des projets d’éducation à l’image, et découvrir la création artistique dans le domaine de l’image et des arts numériques.
La Myne est un tiers-Lieu Open Source qui accompagne les projets d’innovations citoyennes. Chaque jour le lieu évolue au regard des relations, initiatives et projets qui s’y déroulent. N’hésitez pas à prendre part à cette expérimentation, une rencontre ouverte à tous est organisée tous les 1er lundi du mois à 19h.
  La librairie ouvrir l’œil est une librairie mettant à disposition du public des œuvres de littérature, typographie, graphisme, bandes dessinés et des beaux arts.
  Le laboratoire Ouvert Lyonnais est un hackerspace Lyonnais rassemblant des passionnés d’électronique, informatique, chimie et arts numériques.
  Le Géant des Beaux-Arts est un magasin de matériels des beaux-arts :  peinture, châssis, papiers, arts graphiques, impression, céramique, sculpture…
  Gameage est le site de l’actualité du jeux vidéo et de l’e-sport.
  Le Séquenceur est un groupe lyonnais destiné à faire se rencontrer les producteurs de Musique Assistée par Ordinateur de tous niveaux, plus particulièrement la musique électronique, afin d’échanger sur les pratiques, savoir-faire et les découvertes musicales.
   Les interconnectés sont la première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités.
   La Maison de l’architecture de l’Isère est réuni les architectes de la région en devenant un lieu ressource de la diffusion de la culture architecturale.
  LittleBits est une plateforme facile d’accès de blocs de construction électronique pour les grandes et petites inventions.
Metaverse City est un serveur Minecraft qui centralise la construction d’une reproduction des villes françaises dans Minecraft.
  L’association Lyon French Tech est la plateforme opérationnelle de fédération, communication et promotion de l’écosystème numérique de la métropole lyonnaise.
  L Digital est un collectif Auvergne-Rhône Alpes pour favoriser la place des femmes dans le numérique.
   Le site INFO->ÉNERGIE est un lieu d’accueil, d’information et de conseils gratuits sur les gestes économes, la maîtrise des consommations d’énergie, l’habitat, les énergies renouvelables, la mobilité, la consommation responsable et les aides financières.
  Internet Sans Crainte est le site de l’apprentissage à l’utilisation d’Internet pour les jeunes : informations, conseils, texte de lois…
  La Maison de l’Environnement regroupe plus de 30 associations environnementales du département, et même de nombreuses activités de sensibilité et d’éducation à l’environnement.
Citizen Kid est  le site d’idées de sorties enfant à Lyon: bons plans spectacles, sorties ciné, animaux, parcs d’attraction…
  Mobsya est une association à but non lucratif qui propose des outils abordables et efficaces pour l’éducation numérique comme le robot Thymio qu’elle produit et commercialise.
L’Open Factory  propose des sessions destinées à découvrir et apprendre les bases d’une technologie, d’un processus ou d’une machine.
PilatCraft, c’est le Pilat sous Minecraft (jeu vidéo de construction complètement libre). PilatCraft c’est le Pilat virtuel ! Vous devinez maintenant ce que peuvent LyonCraft ou encore IsèreCraft ?
  Le Quai des Arts, situé dans les Subsistances est un bar restaurant avec une cuisine de produits frais et une vue splendide sur la Saône.
  Le secours populaire français  est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée grande cause nationale, avec pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs.
Sew&Laine est une association fondée en 2011, dédiée au textile, au fait-main et à la création, basée en centre ville de Bordeaux.
Sexy SouciS est le forum pour parler de la sexualité féminine.
  Le SNJV a pour but de représenter les intérêts de la profession, promouvoir la production française de jeux vidéo en France et à l’international.
  Smart Electric Lyon est la plateforme d’innovation EDF en Rhône Alpes Auvergne.
  Thingz apprend le codage et la programmation, avec des initiations à partir de 8 ans jusqu’aux cours de C ++ pour les plus expérimentés.
Tralalere est un créateurs de contenus numériques éducatifs : sites internet, applications mobiles, livres numériques, dessins animés, serious games, jeux online, DVD…
  Trira Rhône-Alpes est spécialisé dans le traitement des déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
Le challenge du TUBÀ : aider au développement de services innovants tout en privilégiant la participation des citoyens à cette dynamique de création !
Usbek & Rica, le magazine sur l’actualité qui explore le futur.
Vikidia est l’encyclopédie libre pour enfants, proposant différents thèmes classés par catégories ou portails thématiques et ouvert à la contribution de chaque internaute.
  Wasteblasterz est un jeu vidéo éducatif crée par Smart Electric Lyon et le studio Dowino sur le thème de l’environnement.
Triple C est une agence de communication digital spécialisé dans les événements augmentés, la création de site web, de contenus et de projets personnalisés.
Wild Touch est une organisation à but non lucratif et d’intérêt général qui donne vie à des projets multimédias majeurs autour des grands enjeux de la protection et de la conservation de la nature.
  YouFactory est une usine collaborative pour les entrepreneurs de la création et de l’innovation
  Zoomacom est le Centre des Ressources en Médiation Numérique qui propose des formations, des animations et des ateliers, l’organisation et l’animation d’événements.
Whisperies est une bibliothèque interactive qui présente des histoires numérique pour les enfants.
Rue 89 est un site de presse de ligne sur l’actualité politique, information sociale ou internationale.
  La POC Foundation est une association qui configure la création d’une structure juridique adapté au statut de fondation européenne pour valoriser les créations des usagers et les communs des Tiers-Lieux auprès des acteurs publics et privés.
 est une organisation qui lutte contre l’obsolescence programmée du matériel informatique et numérique.