Les conditions d’accès à l’art et à la culture ont profondément évolué sous les effets de la dématérialisation des contenus, de la généralisation de l’internet et des progrès de l’équipement des ménages en écrans.

Cette évolution a définitivement consacré les écrans comme support privilégié de nos rapports à la culture tout en accentuant la porosité entre culture et distraction, entre le monde de l’art et ceux du divertissement et de la communication. Le numérique s’est aussi intégré dans le secteur du loisir et de la culture : pour provoquer le contact, répondre à une demande, en développant des services numériques ou en intégrant le numérique dans les dispositifs de médiation.

Ce parcours invite à explorer la dimension culturelle du numérique parce qu’il englobe et influence les arts, les lettres, les sciences, les modes de vie, les lois et les valeurs. Cet espace s’intéresse aussi au jeu et aux dispositifs ludiques.


LES 2 ESPACES À DÉCOUVRIR

 

CULTURE

Réalité virtuelle, arts numériques, arts ludiques : quelles évolutions dans nos pratiques culturelles ?

Le Labo de la Réalité Virtuelle

Explorez toutes les possibilités de la réalité virtuelle : sport, habitat, qualité de l’air, santé, enseignement, concertation… autant de sujets permettant de questionner les relations entre fiction et nouvelles réalités numériques.
Animé par Wild-Touch et Erasme avec les étudiants du DSAA de Villefontaine.

Minecraft !!!

Rentrez dans ce monde virtuel fait de cubes où on joue, on apprend, on discute et on reproduit des architectures monumentales à l’échelle 1.
Animé par Metaverse City, PilatCraft, et IsèreCraft

Réalité virtuelle pour tous

Depuis la boîte en carton qui vous emmène dans les grands huits jusqu’aux jeux totalement immersifs, préparez-vous à vous plonger dans les mondes virtuelles, en restant bien cramponnés à votre siège.
Animé par les étudiants de DTA

Le peintre qui code

Certains utilisent des pinceaux, d’autres utilisent Scratch pour donner vie à des personnages. Découvrez l’univers de Jano et venez participer à cet atelier de code créatif.
Animé par ElShopo

Découvrir d’autres jeux vidéo

Venez découvrir notre sélection de jeux indépendants, artistiques, ou engagés.
Animé par Events for Games

 

 

MÉDIAS ET INFORMATION

Youtubeurs, e-reporters, datajournalisme : peut-on fabriquer nous-mêmes les images et l’information d’aujourd’hui ?

Atelier géant : en direct de #SuperDemain.

Mettez vous dans la peau des journalistes, monteurs, et community manager qui font l’info sur le plateau de @SuperDemain. 
Animé par Fréquence écoles, les étudiants de l’Université Lyon 3, et Triple C.

Youtubeurs en herbe

Le « unboxing », c’est l’art de faire une vidéo Youtube pour critiquer un produit ou bien gagner beaucoup d’argent.
Animé par Fréquence écoles

Ton clip de Rap

Une voiture, un rappeur, une meuf : il y a tout ce qu’il faut ici pour venir produire son propre clip de rap.
Animé par Entre les mailles

Super e-reporters

Apprenez à maîtriser les bases des techniques journalistiques et partez en balade pour couvrir Super demain en utilisant tablettes et smartphones.
Animé par Fréquence Écoles

Super Secret Story

Prenez part à la réalisation d’un trailer de l’émission de téléréalité qui décrypte les faits et gestes des habitants dans la maison des super secrets.
Animé par D-Wave production

Où se cache la vérité ?

Revivez l’accès à l’information d’un personnage et questionnez la vérité dans les médias
Animé par Fréquence écoles

3 sources, 1 infographie

Concentrez-vous sur l’essentiel pour rendre l’actu compréhensible et ludique.
Animé par cFactuel