Pikachu, Zelda, Mario… Les enfants recréent les héros de #jeuxvideo de leur choix grâce à l’atelier de la team perleurs #levelupfestival

Le Level Up Festival, organisé par la Cyberbase de Bron les 7 et 8 avril 2017 a réuni des acteurs des jeux vidéo et de la réalité virtuelle autour d’ateliers grandeur nature et d’animations pour partager la culture numérique en famille.

La culture des jeux vidéo à l’honneur pour cette 1ère édition du Level Up Festival

C’est à l’initiative de la Cyberbase de Bron, lieu d’apprentissage de l’informatique et du numérique dépendant de la MJC de Bron, que le « Level Up Festival, grandissons par le jeu vidéo » a vu le jour. Les objectifs affichés sont la découverte des jeux vidéo en tant qu’outil pédagogique mais aussi objet de médiation. C’est aussi une occasion offerte pour faire évoluer les représentations et mettre en évidence la création des liens possibles entre parents et enfants autour de cette thématique. Les jeux vidéo sont abordés en tant qu’objets culturels permettant, tout à la fois, divertissement, découverte et apprentissage.

A l’occasion du Level Up Festival, Yann Leroux docteur en psychologie, psychanalyste, geek et auteur du livre « Les jeux vidéo ça rend pas idiot » a répondu à nos questions.

Selon Yann Leroux, « les jeux vidéo sont des outils de médiation pour les jeunes ». « L’introduction des jeux vidéo dans la vie des enfants doit être faite avec soin, mais il faut le faire, car les jeux vidéo font partie de la culture des petits et des grands. Cette introduction doit être faite par les parents mais également par les adultes s’occupant de nos enfants. […] Les personnes qui voient les jeux vidéo comme un danger se trompent, ils ne sont pas plus un danger que les livres. Ce qui peut être problématique, c’est de mettre en contact des enfants avec des jeux vidéo qui ne correspondent pas à leur niveau de développement, c’est pourquoi leur utilisation doit être encadrée par les grandes personnes. »

Découvrir, créer et jouer

Activités et animations ont permis aux petits et aux grands de découvrir la culture des jeux vidéo, la comprendre mais également de créer et de s’amuser. Le programme de la matinée alliait numérique et jeux pour enfants : un espace lecture et conte était prévu pour les tous petits avec des jeux de construction en bois. Les enfants pouvaient suivre l’histoire tout en s’amusant puis la poursuivre sur des tablettes prévues à cet effet.

L’après-midi, petits et grands ont testé et joué sur toutes les consoles possibles : de la gamecube à la Xbox en passant par la Atari et la Playstation ou les casques de réalité virtuelle ! Des créateurs de jeux indépendants faisaient essayer leurs jeux vidéo, des studios de création apprenaient aux participants à en créer, et les animateurs de stands proposaient des projets sur Minecraft, des créations de costumes et de bijoux cosplay, ou encore la réalisation d’une grande fresque murale.

La table ronde qui a suivi la conférence de Yann Leroux a permis aux parents de faire part de leurs inquiétudes et doutes face aux jeux vidéo et aux jeunes curieux de rencontrer un psychologue aussi geek que pédagogue.

L’aventure des jeux videos continue à @Superdemain !

Les opportunités qu’offrent les jeux vidéo semblent illimitées. Jeux de rôles, serious game, applications ludiques sur tablette, réalité augmentée et réalité virtuelle, autant de possibilités qui imprègnent et innervent fortement les domaines de l’éducation et de la culture. Le #LevelUpFestival l’a bien prouvé : la culture du jeu vidéo et du numérique s’adapte aux plus petits comme aux plus grands !

Les jeux video seront une nouvelle fois à l’honneur lors de #Superdemain.
Rendez-vous les 13 et 14 mai 2017 aux Subsistances, à Lyon !

> Article réalisé par les étudiants en InfoCom de Lyon 3

One thought on “Level Up Festival : quand le jeu vidéo nous fait grandir”

  1. Un grand merci à Fréquence Ecoles, et surtout aux 2 étudiants en Infocom Lyon 3 qui ont passé la journée en notre compagnie. Voilà un bien bel article qui met en valeur notre petit évènement, pour sa première édition. 200 personnes, parents, enfants, jeunes adultes ont fait de cette journée, un beau moment partagé autour du média jeu vidéo… A l’an prochaine pour la seconde édition du #LEVELUPfestival !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *