Le 1er avril dernier, HESPUL réunissait une cinquantaine de personnes à la Maison de l’Environnement, curieuses de mieux appréhender le numérique et toutes les possibilités qu’il offre en matière d’économie d’énergie.

Organisé dans le cadre du projet européen THE4BEES, l’événement proposait des débats et des ateliers interactifs.

Le numérique est-il un atout pour les économies d’énergie ? Comment en faire un levier pour changer nos pratiques ? Quelles sont les applications de demain ? Autant de questions qui ont ouvert un débat mouvant articulé autour de cinq affirmations :
– « C’est l’habitant qui consomme de l’énergie, pas le logement »
– « Savoir combien je consomme est essentiel pour faire des économies d’énergie »
– « Le changement de mes habitudes, c’est surtout une question d’envie »
– « Le numérique c’est pour les geeks »
– « Grâce au numérique, je peux faire des économies d’énergie »

Suite à ces débats, les visiteurs ont été conviés à participer à plusieurs ateliers interactifs organisés respectivement par HESPUL, Anciela, Smart Electric Lyon, Conscience et impact écologique, l’espace INFO-ENERGIE Rhône Métropole de Lyon, ébulliScience, Enercoop, Little Bits Lyon, Psykolab, Senova et le Tubà

Entre jeux vidéo et découverte des applis de demain, ces ateliers proposaient différentes expériences, toutes aussi pédagogiques les unes que les autres, permettant de sensibiliser aux économies d’énergie. Pédaler pour produire de l’énergie, trouver de l’énergie avec nos appareils ou encore remplir une valise d’énergie, les participants ont eu maintes occasions pour appréhender les possibles changements de comportements durables grâce au numérique.

Organisateur de l’événement, HESPUL est une association à but non lucratif spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Son objectif est de contribuer à une société reposant sur les énergies renouvelables tout en défendant les valeurs d’équité et d’intérêt général.

Partenaire de l’édition 2017 de Super demain, Hespul sera au rendez-vous les 13 et 14 mai prochain aux Subsistances pour un atelier qui vous fera découvrir ce qui se cache derrière tous vos objets connectés. Consommation d’électricité, impact énergétique… cet atelier vous expliquera comment agir !

Synthèse réalisée par les étudiants InfoCom de Lyon3 à partir des éléments mis à disposition sur le site d’Hespul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *