L’irruption du numérique dans notre vie courante semble aujourd’hui évidente. Pour autant l’accès aux services dématérialisés pour tous, la participation citoyenne souhaitée ne sont pas une réalité. Une part importante de la population reste à l’écart. Les formateurs, professeurs ainsi que les acteurs de la médiation numérique, sont en première ligne pour accompagner des publics variés dans le cadre de la formation mais aussi dans l’accompagnement à la pratique ou la concertation citoyenne.

Convaincu que l’acteur public reste l’animateur légitime de la dynamique du territoire, ce Happytic propose de réfléchir collectivement à l’opportunité d’une stratégie locale concertée pour la formation des publics à la culture numérique et la conduite du changement, le 12 mai 2017, dans le cadre de l’événement #Superdemain.

Il ne s’agit pas seulement de manier les outils mais bien de notre capacité à être acteur dans cette société numérique. Il s’agit aussi de favoriser les échanges et la valorisation des savoirs faire entre les professionnels qui sont au contact du public.

Culture numérique : de quoi parle-t-on ?
Quels en sont les enjeux ? services ? citoyenneté ?
Qui sont les acteurs de cette médiation : éducateurs, formateurs, facilitateurs
Quelles sont leurs méthodes ? quels publics ?
Comment créer les conditions d’un développement concerté des pratiques à l’échelle du territoire ?
Quelle articulation avec les dynamiques nationales ?

Les échanges du matin permettent à chacun de s’exprimer et de se situer dans la cartographie des acteurs. L’après-midi proposera de découvrir en avant première un parcours de visites de l’événement #SuperDemain

Cette rencontre s’adresse aux collectivités, entreprises, start-up, associations, désirant découvrir et participer à cette dynamique.

DEROULE le 12 mai 2017
10h45 : Accueil des participants
11h00 : Introduction : les enjeux
11h10 – 13h : Interventions et débats
13h00 – 14h00 : Déjeuner de résautage
14h00-16h30 : Parcours découverte de l’événement #SuperDemain

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *