Class’Code est une réponse à un besoin : celui de former les professionnel-le-s de l’éducation (enseignants, animateurs) à initier les filles et les garçons à la pensée informatique pour que nos enfants comprennent le numérique, le maîtrise, au delà de le consommer.

C’est une formation en ligne avec des temps de partage et d’entraide présentiels, où les personnes qui se forment sont accompagnées, utilisant cette formation modulaire selon ses disponibilités et besoins, en alternance avec la mise en pratique.

L’offre est co-construite avec les structures scolaires ou périscolaires pour que ce bien commun, libre d’usage et réutilisable, soit une ressource pérenne.

On s’y initie à la programmation créative pour comprendre la pensée informatique (algorithme, codage des objets numériques, histoire de cette science et technique), on découvre comment fonctionne les réseaux, la robotique ludique et surtout comment transmettre cela de manière active aux enfants.

C’est aussi un tiers lieu unique de rencontre entre le scolaire et le périscolaire et les différentes composantes de la société en lien avec le numérique.

Financé par le programme d’investissement d’avenir ce projet est porté par Inria et plusieurs partenaires académiques, industriels et de l’éducation populaire.

Rendez-vous à l’atelier Ecole et Apprentissage à Super demain pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *